top of page

Musée des Beaux-Arts de Marseille

Le musée des beaux-arts de Marseille a été créé en 1802, suite à l’arrêté du 13 Fructidor an IX (31 août 1801) dit arrêté Chaptal du nom du ministre de l’Intérieur de l’époque Jean-Antoine Chaptal qui prévoyait d’envoyer dans plusieurs villes de province (dont des cités maintenant à l’étranger) des tableaux, sculptures et objets d’art.

Le Musée des Beaux-Arts expose une importante collection de peintures et de sculptures couvrant la période du XVIe au XIXe siècles constituée à partir des oeuvres saisies dans les églises et chez les émigrés, dans les premières années de la Révolution. Elle s’enrichit pendant tout le XIXe siècle des tableaux que l’Etat envoie régulièrement dans les grands musées de province.

C’est ainsi que le musée peut présenter un bel ensemble des plus grands maîtres italiens et français des XVIe et XVIIe siècle, avec des oeuvres du Pérugin, du Guerchin, du Carrache, de Pannini pour l’Italie ou de Champaigne, Vouet, Lesueur, Greuze,­ Vernet , Hubert Robert ou David pour la France.­

Ce musée est installée dans une aile du Palais Longchamp.   

L'accès aux collections permanentes est gratuit.

 

© 2021 PAR NICOLAS BOUCHER

  • Instagram
bottom of page