
La statue David
La statue de David à Marseille est une copie du célèbre David de Michel-Ange en marbre de Carrare conservé dans la Galerie de l'Académie de Florence en Italie.
Cette reproduction fut offerte par le marbrier et sculpteur Jules Cantini en 1903, elle fut ensuite placée en 1949 près des plages du Prado à l'intersection de l'avenue du Prado, de la promenade Georges Pompidou et de l'avenue Pierre Mendès France dans le 8ème arrondissement de Marseille.
Du haut de ses 4 mètres de haut, il est le point de ralliement parfait.
A Marseille, on se donne rendez-vous au David. Placée au Prado, non loin des plages, c’est le repère qui annonce la mer, la plage, la baignade mais aussi les sessions de surf !
Le Monument des Mobiles
Situé en haut de la Canebière (anciennement appelée le « quinconce des allées de Meilhan ») en face de l’église Saint-Vincent de Paul, le Monument des mobiles commémore les mille soldats de la garde mobile, qui furent mobilisés par le gouvernement durant la guerre franco-allemande de 1870-1871. C’est une œuvre imposante et très travaillée dont le pied, sculpté en pierre par Jean Turcan en 1893, représente quatre groupes de soldats armés sous le glaive nu de la France, imposant bronze sculpté par Constant Roux au sommet du monument.


Monument aux héros et victimes de la mer
Le monument met en scène trois marins en bronze. L'un est debout et lève le bras, tenant un autre marin mal en point, le troisième est noyé, emporté par une vague qui incline fortement la barque des marins et qui balaie un récif en granite.
Auguste Carli est choisi comme sculpteur, mais sa maquette n'est pas appréciée par les travailleurs marins.
Un second comité est créé en mars 1914 et affecte le projet à André Alexandre Verdilhan. Le projet est avorté avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale. La fin de la guerre amène à une volonté de rendre hommage aux marins morts durant la guerre, ce qui relance les travaux. Le monument est inauguré le 14 juillet 1923 et est situé dans le jardin du Palais du Pharo, dans le 7e arrondissement de Marseille, face au fort Saint-Jean.
Mémorial des rapatriés d'Algérie
Le Mémorial des Rapatriés d'Algérie a été libéré des travaux. Cette grande pale d'hélice de bateau, oeuvre du sculpteur César Baldaccini, a été inauguré en 1971. Elle symbolise la traversée de la Méditerranée qu'ont dû faire les rapatriés en 1962 pour rejoindre Marseille suite à la guerre d'Algérie de 1954 à 1962.


Monument commémoratif du roi Alexandre Ier de Yougoslavie
Le monument commémoratif au roi Alexandre Ier de Yougoslavie et à Louis Barthou est un monument situé dans le 6e arrondissement de Marseille, en France, commémorant l'assassinat du roi Alexandre Ier et de Louis Barthou. Il est l'œuvre de l'architecte Gaston Castel et des sculpteurs Antoine Sartorio, Louis Botinelly et Élie-Jean Vézien.